Pierre Peuchmaurd a noté pendant des années ce qu’il appelait ses fatigues, ces aphorismes précis, à la fois joueurs et graves, du même bois que ceux de ses proches Louis Scutenaire et G.C. Lichtenberg. Ce livre regroupe les trois recueils d’aphorismes parus de son vivant, soit À l’usage de Delphine (L’Oie de Cravan, 1999), _L’immaculée déception _(Atelier de l’Agneau, 2002) et Le moineau par les cornes (Pierre Mainard, 2007). Cet ensemble est complété par un recueil inédit, La position du pissenlit, rédigé dans les derniers mois de sa vie.
Pierre Peuchmaurd est né à Paris en 1948 et est décédé le 12 avril 2009 à Brive. Il aura vécu près de 40 ans en Corrèze où il animait les éditions Myrddin. Son écriture et sa vie s’inscrivent dans la continuité de la démarche surréaliste avec une voix et une sensibilité uniques. Son oeuvre poétique, abondante, commence tout juste à être reconnue pour l’une des plus justes, les plus fortes, de ce temps.
Avec quatre dessins de Jean Terrossian. Photo d’Antoine Peuchmaurd en couverture..
Veuillez noter que nos prix qui comprennent toujours les frais d’envois ont dû augmenter pour s’ajuster aux tarifs postaux.
Mars 2014
L’Oie de Cravan
6258 rue De La Roche
Montréal, Qc
H2S 2E1
lentement // oiedecravan.com