2022
15.8 x 23 cm
96 pages

Courbure de la terre

~

Jonas Fortier

2022
15.8 x 23 cm
96 pages

Jonas Fortier est d’avis que son recueil précédent, Chansons transparentes, présentait un ensemble de poèmes sereins et ancrés, mais un peu flottants et hors d’atteinte, alors que les poèmes de Courbure de la terre, dit-il, « sont plus endeuillés, plus inquiets de leur sort, ils palpitent, ils ont des vertiges, des étourdissements, ils sont comme des paysages ou des villes vus de très haut : on embrasse du regard, de loin, on voit plein de choses en sachant très bien qu’il y en a plein d’autres qu’on ne voit pas. Ils sont des élans pour vivre avec les choses rendues loin : tout finit par s’éloigner de nous, mais comment ne pas souhaiter que la vie continue, que tout vive, que rien ne cesse... »

Prix international de poésie francophone Yvan-Goll 2023.

L’auteur

Jonas Fortier écrit des poèmes. Il a évolué dans le milieu de la microédition montréalaise au sein de la Coopérative d’édition En jachère. Il y a publié, ainsi que chez La Passe et A.U.R.A., quelques recueils sous le nom de Joni Jacusto, dont Verre d’astre en 2016 et La mer n’est pas l’eau en 2018. 
Courbure de la terre est son deuxième recueil chez L’Oie de Cravan après Chansons transparentes en 2019. La réception de ce livre et le sentiment d’avoir ému des gens lui ont, dit-il, procuré une grande joie.

logo oie

L’Oie de Cravan
6258 rue De La Roche
Montréal, Qc
H2S 2E1
lentement // oiedecravan.com

Les Oies de Cravan naissent des mâts pourris des navires perdus au Golfe du Mexique
Louis Scutenaire