2024
26 x 20 cm
58 pages

Revue Tantôt #7

~

collectif

Images de Catherine Desroches
Poésie
nuage
Tantôt
2024
26 x 20 cm
58 pages

La revue

Septième numéro de la revue Tantôt, revue de poésie imprimée de façon artisanale à Tiohtià:ke / Montréal depuis 2021. Toujours soucieuse de réunir des voix poétiques éblouissantes, souvent plus remarquables que remarquées, Tantôt présente sa récolte d’automne : voici de grands et de petits poèmes, des textes multiples, rêvés, brûlants à tous les degrés.

Le comité de rédaction

Initiateurs du projet, Shawn Cotton et Jonas Fortier ont publié des recueils de poésie chez L’Oie de Cravan et entretiennent depuis une dizaine d’années une connivence fertile avec l’éditeur Benoît Chaput. De concert avec Hermine Ortega, qui dirige à la même enseigne la collection Nullica, ils s’allient à l’aventure éditoriale de L’Oie de Cravan en animant une revue qui célèbre aussi bien la poésie actuelle que les chefs-d’œuvre oubliés.

Les contributions

Au sein de ce numéro sont réunis les textes d’une vingtaine de poètes qui confirment leur appartenance de cœur et d’encre au projet artistique de la revue Tantôt : Olivia Tapiero, Liliane Giraudon, Gail Scott, Juliette Langevin, Camille Readman-Prud’homme, Rosie Desbiens, et beaucoup d’autres. Sans oublier des contributions qui nous arrivent (par le biais de la traduction) d’Italie, d’Irlande et du Guatemala, ni certaines voix nouvelles accueillies par la revue, telles que celle d’Ellis Dickson, signant ce poème intitulé « Tout le monde à l’étable » :

Si les vaches savaient lire
Ils leur feraient des panneaux
Avec écrit des gentillesses et
Des promesses d’herbe fraîche
D’hôtel avec du foin et
De l’eau
Bon blocs de sels
À volonté
Avec des lettres de couleur car
C’est Mir qu’elles apprécient
Des lettres qui chantent et
Elles se rendraient d’elles-mêmes
Dans les abattoirs
Peints en bleu et jaune
Rouge et orange
Elles entreraient avec leur sourire de vache elles demanderaient
C’est bien ici
Si elles savaient lire
Nous en tous cas on sait
Pas vrai

logo oie

L’Oie de Cravan
6258 rue De La Roche
Montréal, Qc
H2S 2E1
lentement // oiedecravan.com

Les Oies de Cravan naissent des mâts pourris des navires perdus au Golfe du Mexique
Louis Scutenaire